top of page

Le prix d'un chiot de qualité dans notre élevage

Nous sommes avant d'être éleveur des passionnés, j'insisterai jamais assez sur ce point. Voici quelques lignes qui vont expliqueront comment nous justifions le prix de vente de nos chiots. En effet, nous trouvons important de sensibiliser les futurs propriétaires sur ce point car beaucoup pensent à tort que nous menons la grande vie en élevant des chiens ! Le prix sera indiqué à la fin de ses explications...
 

 

 

Pourquoi un chiot inscrit au LOF est-il à ce prix ?

 

Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte dans le prix de vente d’un chiot, je vais essayer d’en faire une liste la plus complète possible.
Dans un premier temps, pour élever des chiots, il vous faut des reproducteurs.

 

Pour nos femelles :

  • Soit nous faisons l’acquisition d’un chiot et on la laisse grandir, sachant que pendant au moins 2 ans elle va manger, avoir besoin de soins vétérinaires etc … cela a un coût,

  • Soit nous achetons une « lice », une chienne déjà adulte prête à reproduire, dans ce cas-là, les prix sont élevés selon le pedigree choisi,

  • Soit nous allons faire saillir nos chiennes en « extérieur », c’est à dire que l’on n’a pas le mâle dans notre élevage. Au prix de la saillie, s’ajoute le coût du déplacement, car c’est le propriétaire de la femelle qui doit se déplacer, parfois des nuitées à l’hôtel sont à prévoir car plusieurs saillies seront réalisées ( J1, J2 et J3)

 

Pour nos mâles :

  • Soit un chiot que nous élevons, donc nourri et soigné en sachant que, tant qu’il n’est pas confirmé, il ne peut reproduire des chiots LOF (pas avant l’âge de 12 mois pour un mâle berger de beauce et de l'âge de 15 mois pour un mâle golden retriever).

  • Soit nous achetons un mâle adulte, mais là aussi cela coûte cher.

 

Donc même si nous avons notre mâle et notre femelle cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses.

Nos étalons et nos lices ont tous été confirmés ce qui permettra à votre chiot d'être inscrit au LOF à titre provisoire et de vous garantir que ce chiot possède les caractéristiques morphologiques de sa race (ce sera à vous de le présenter à une séance de confirmation pour valider son inscription définitive).

De plus, s'en suivent des radiographies des hanches pour exclure une dysplasie et cela concerne aussi bien le berger de beauce que le golden retriever.

Important : Chez le golden, en plus de la radiographie des hanches, des examens complémentaires seront réalisés : ​

  • un test génétique de l'ichtyose (ICT A), maladie de peau provoquant des pellicules,

  • un test génétique pour l'atropie progressive de la rétine (APR ou GPR en anglais).

Afin de vous apporter le plus de garantie de santé concernant votre chiot et une transparence totale, tous nos goldens auront eu ces examens même si certains ne sont rendus obligatoires que pour les cotations.

suite

bottom of page